Haltung

Chers Amis des Cochons d’Inde
Nous sommes heureux que vous ayez choisi des cochons d’Inde comme nouveaux compagnons pour les prochaines années. Peut-être est-ce vos premiers cochons d’Inde et peut-être vous posez­vous encore des questions à leur sujet. Afin que vos animaux se sentent bien et que vous leur apportiez le bonheur, nous aimerions vous donner quelques conseils. Par la suite : cochon d’Inde = CDI.
 
1. Son Arrivée
Une chose importante : il est obligatoire de détenir au minimum 2 CDI ensemble ! Lorsque vous accueillez des nouveaux CDI chez vous, laissez-leur un jour de tranquillité afin qu’ils puissent découvrir calmement leur nouvel environnement. Un jeune CDI qui vient d’être séparé de sa mère et de ses frères et sœurs a besoin d’un peu de temps pour se faire à sa nouvelle vie auprès des humains. Si on le traite avec calme et douceur, il va prendre confiance et sortir de sa maison pour venir vous sentir ou chercher une petite friandise. Si vous devez acclimater un nouveau CDI à un autre plus âgé et déjà chez vous, respectez la période d’adaptation d’une semaine avant de faire se rencontrer vos deux compagnons. Laissez-les vivre dans 2 cages séparées de manière à ce qu’ils puissent se sentir mais pas se toucher (cages rapprochées). Par la suite, faites une rencontre en terrain « neutre » (votre canapé, par exemple) afin qu’aucune odeur ni de l’un, ni de l’autre ne vienne perturber la rencontre. Vous pouvez écraser du persil dans vos mains et caresser les deux amis avec ce mélange odorant qui va momentanément couvrir leur propre odeur. Il y aura forcément un dominant et un dominé mais veillez à ce qu’il n’y ait pas de trop grosses bagarres. Sinon, séparez-les et remettez à plus tard la rencontre.
 
Attention : beaucoup de parents achètent un CDI pour leur enfant. Etant donné la fragilité tant physique qu’émotionnelle du CDI, nous déconseillons l’achat d’un CDI pour un enfant de moins de 10 ans, en effet cet animal n’aime pas être caressé ni porté. Nous avons beaucoup de CDI à placer car les jeunes enfants s’en désintéressent rapidement et les parents ne veulent plus assumer l’entretien.
 
2. Son Habitat
Que ce soit en cage, en parc ou en clapier, donnez à vos CDI le meilleur habitat possible. Pour meubler leur cage (min. 120x50 cm pour deux CDI, ajoutez 10 cm en longueur par animal supplémentaire), il vous faudra absolument : une maison par animal pour se cacher et dormir (si possible avec deux entrées/sorties pour éviter les bagarres), un râtelier à foin, une écuelle pour les graines, un biberon pour l’eau, quelques troncs avec lesquels jouer et une litière non poussiéreuse et bien absorbante. Tous les matériaux doivent être non toxiques et ne doivent pas présenter de danger (clous, plastique friable, papier journal…). Si vous possédez d’autre animaux, vérifiez qu’ils ne puissent pas accéder à la cage et que celle-ci ferme bien. Evitez que les CDI ne soient dérangés par le chien ou le chat qui les considérera souvent comme des proies alléchantes ou de jouets rigolos. La cage ne doit pas être en plein soleil ni sujette à des courants d’air. N’oubliez pas que vos CDI apprécieront autant que vous de pouvoir sortir et courir à leur guise, sous surveillance bien entendu.
 
Il est déconseillé de détenir un lapin avec un CDI. En effet ils ne sont pas de la même espèce et n’ont pas les mêmes habitudes. Si vous souhaitez tout de même faire cohabiter ces deux espèces, il vous faudra détenir au minimum deux CDI avec deux lapins, ce qui implique un parc extérieur et beaucoup de place bien sécurisée.
 
3. Ses Soins
Seul un animal bien entretenu se sentira vraiment heureux. Les soins comprennent : la propreté de la cage (changée au moins 1x/sem.), la coupe des griffes, un contrôle régulier de sa santé générale (dents, yeux, oreilles, pelage, pattes, organes génitaux…). Les CDI à poils courts (lisses ou rosettes) nécessitent un brossage 1x/sem. Les CDI à poils longs nécessitent un brossage quotidien. Si l’animal ne participe pas à des concours, il est agréable de lui couper un peu les poils afin de faciliter son entretien. Si l’animal participe à des concours, il faudra le brosser tous les jours et protéger les mèches.
 
4. Son Alimentation
Les 5 valeurs de base sont :
  • Eau fraîche (en biberon, à changer tous les jours)
  • Foin non poussiéreux et de bonne qualité disponible 24h/24h
  • Des produits frais (par ex : carotte, endive, trévise, concombre, scarole frisée, pomme,
  • melon, raisin, branches de noisetier, à condition de ne pas les récolter vers les routes
  • ou proche du passage de chiens) 50g / jour / animal
  • Graines (mélange pour CDI, enrichi à la vitamine C) max. 1 c à s. / jour/animal. Les
  • graines ne sont pas essentielles au développement du CDI. Les choisir de préférence
  • sous forme de pellets pour éviter le tri des graines.
  • Pierre minérale à lécher
 
Régime idéal:
Matin: foin + changer eau
Fin de journée: 40g de fruits et légumes/CDI Soir : grains max. 1 cuillère à soupe / CDI + foin
Régulièrement: des branches de noisetier ou d’arbres fruitier à grignoter
 
Attention : le CDI ne peut pas synthétiser la vitamine C, tout comme l’humain. Il a donc besoin de la trouver dans son alimentation. Veillez donc à lui en donner grâce aux légumes et fruits frais et en complément par des gouttes sur un légume pour les mères portantes et les CDI âgés ou malades.
 
5.        Son Elevage
Vous aurez beaucoup de plaisir à vivre avec ce compagnon pas trop compliqué. Avec le temps vous comprendrez très bien ce qu’il veut vous faire comprendre par ses cris et sifflements bien particuliers. Mais détenir un CDI seul, même avec beaucoup d’affection et de présence, n’est pas conseillé. Depuis peu il est même interdit par la loi la détention seul. Dans la nature, les CDI vivent en grands groupes d’un mâles pour 5-6 femelles et leurs bébés, qui sont élevés en commun par les femelles. Vous pourrez très bien mélanger : 2 femelles, 1 femelle et 1 mâle castré, 1 femelle et 1 mâle (attention à la nombreuse progéniture qu’il faut ensuite élever et placer ainsi qu’au fait de ne pas épuiser le femelle par des grossesses successives…). 2 mâles castrés ou non peuvent aussi bien s’entendre à condition de ne jamais avoir eu de contact avec des femelles (deux frères par exemple) ou qu’ils aient été castrés très jeunes. Si vous désirez en avoir plus, vous pouvez mettre plusieurs femelles ensemble mais nous conseillons d’ajouter un mâle castré afin de réguler les humeurs de ces dames, parfois chicaneuses entre elles. Il sera alors passionnant d’avoir plusieurs compagnons, tous au caractère bien différent, qui entretiennent une vie « normale » et ont une vie sociale très intéressante (jeux, câlins, toilettes, conflits, discussions…).
 
6.        Sa santé
En principe, les CDI ne tombent pas malades si leur régime alimentaire et leur détention sont correctes. Lors d’un des symptômes suivants, il est impératif de consulter un vétérinaire en urgence:
  • Perte de poids (il est vivement conseillé de peser ses CDI 1x/semaine, une chute du poids est souvent le premier symptôme d’une maladie)
  • Perte d’appétit ou d’entrain, diarrhée ou constipation, CDI qui bave
  • Problème respiratoire: nez qui coule, yeux collés, éternuements, bruit respiratoire
  • Atteinte de la peau ou des tissus (chute de poils, grattage, boule sous la peau, croûtes…)
  • Chute, accident, morsure
 Attention : un CDI qui ne mange plus depuis 20 heures commence à dégrader sont appareil digestif, il est donc impératif de consulter un vétérinaire très rapidement ou au moins de le nourrir artificiellement en attendant la consultation.
 
Recette de nourriture artificielle :
-1/3 Critical Care (c/o vétérinaires) ou boules VITA Regular (Vitakraft), broyées et passées à la passoire à thé -2/3 graines pour CDI ou mélange FORS, broyées et passées à la passoire à thé -Ajouter un petit peu de sucre et de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte qui passe dans une seringue de 10 ml (sans aiguille), donc ni trop sèche, ni trop liquide (risque de fausses routes). -Donner 15 ml du mélange 3 à 4 x/jour, soit à la cuillère soit à la seringue dans la bouche (rythme d’env. 25 min pour 15 ml).
Peser l’animal tous les jours. Bien lui laver l’extérieur de la bouche après le nourrissage. En cas de diarrhées, donner un probiotique (à demander chez le vétérinaire).
Ne rien ajouter d’autre : pas de yaourt, mélange de vitamines, huile, pots pour bébés,…
 
Pour les bébés qui ont perdu leur maman, voici une recette de lait de substitution :
1 c. à café bifidus nature, séré maigre ou yaourt nature
qqs gouttes huile de tournesol ou de lin
qqs gouttes vitamines pour cochons d’Inde ou « Animastrath »
qqs gouttes eau
tempérer le mélange (important pour une bonne absorption du lait)
 
La quantité à donner dépend du poids du bébé, le mieux étant de donner peu à la fois mais souvent. Au début, 3-4 fois/jour et chaque semaine qui passe, on enlève un repas. Finalement, dès 4 semaines, il n’y a plus de repas de lait. Petit truc : dès l’âge de 4 jours, on ajoute du jus de carottes ou d’un autre légume ou de la bouillie de légumes pour bébés ou alors même de la poudre de croquettes pour cochons d’Inde (style FORS).
 
L’idéal est que les bébés restent avec un adulte sympa, s’ils n’ont plus leur mère, afin d’apprendre à manger comme des grands (légumes, graines…). Car les petits imitent les grands dès leurs premières heures de vie.
Avec un peu de chance et de bons soins, vos CDI vivront de longues années à vos côtés. Lorsqu’ils seront vieux, il se fatigueront plus vite et auront besoin de soins doux et attentifs ainsi que de calme. Les mâles âgés ont parfois des problèmes pour vider leur sac anal qui contient les selles, il est parfois nécessaire de drainer à la main le sac et de désinfecter celui-ci régulièrement pour éviter toute infection. La cataracte est aussi un problème assez fréquent de la vieillesse ainsi que les tumeurs. En les chouchoutant un peu plus, vous leur offrirez une fin de vie douce et heureuse auprès de vous et si l’un d’eux devait vous quitter, n’oubliez pas de le remplacer pour que celui qui reste ne souffre pas de la solitude..
 
7. Notre Club
Le Club Romand des Amis des Cochons d’Inde a été fondé le 11 avril 2003, nos membres sont des propriétaires de CDI, des éleveurs mais aussi des amis de cet animal. Nous vous conseillerons volontiers pour toute question en rapport avec les CDI, les soins, leur élevage… Nous assurons la promotion des CDI de races et de maison. Nous recueillons les CDI abandonnés et les replaçons dans de nouvelles familles. Nous organisons des démonstrations afin de faire connaître ces fabuleux compagnons ainsi que la bonne manière de s’en occuper.
 
Cette brochure vous est offerte par :
 
CRACI
Club Romand des Amis des Cochons d’Inde
Ch. du Tatrel 21 -1617 Tatroz
Présidente, infos, refuge : A-L Nicoulaz 078/689.01.01
Refuge, infos : Tatiana Cherpillod 079/731.21.13
 
Le CRACI fait partie de la Communauté d’intérêt pour le cochon d’Inde -IG Meerschweinchen (Petits
Animaux Suisse) www.kleintiere-schweiz.ch