archives

  • La première séance de la nouvelle année débuta avec une rétrospective sur l’exposition des lapins mâles. Les avis étaient unanimes. L’exposition a été super, on ne pouvait faire mieux. La présence continue des membres du comité d’organisation pendant l’exposition a été mise en exergue et surtout la participation active à tous les échelons mérite des éloges.
  • L’exposition des jeunes éleveurs à Wattwil a également été couronnée de succès. L’exposition ainsi que le programme cadre ont été appréciés. Le comité souhaite une fois encore remercier toutes les personnes qui ont aidé pendant cette exposition des jeunes.
  • Il est à nouveau question des expositions de jeunes sujets. Afin que le calendrier des expositions de jeunes sujets puisse paraître dans les délais, la semaine 14 dans la Tierwelt, il faut annoncer les dates de ces expositions de jeunes sujets à Emil Buser jusqu’au 09.03.2012.
  • Le comité a toujours recommandé à ses éleveurs de faire vacciner les lapins contre la maladie hémorragique virale du lapin afin de les protéger de cette maladie mortelle. Le nombre de doses de vaccin utilisées met en évidence que peu nombreux sont les éleveurs qui suivent cette recommandation. La demande du vaccin a reculé au point qu’un des deux producteurs (vendeurs) a mis fin à la production. Il existe actuellement une pression de la part de l’office vétérinaire du canton de Genève. Il a été dit lors de la cérémonie d’ouverture de l’exposition cantonale genevoise à Carouge le 03.02.2012, que les lapins devront être vaccinés contre la maladie hémorragique virale du lapin pour l’exposition de 2013.
  • C’est la première fois que les personnes qui ont quitté leur section ont reçu une lettre leur demandant les raisons qui les ont poussées à quitté leur société. 430 lettres ont été envoyées dont 61 sont revenues avec destinataire inconnu. On a enregistré 71 réponses des 369 lettres réceptionnées, ce qui représente un très bon 20 % de taux de réponse. Les raisons sont diverses : santé, âge, nouvel aménagement, qui ne sont plus compatibles avec la détention d’animaux, ou essentiellement chez les jeunes, nouvelle situation professionnelle et ainsi moins de temps disponible pour les bêtes. Certaines fois ce sont des dissensions au sein de la société ou divergences avec la conduite de l’association. La fédération Lapins de race est jugée positivement. On attache une grande importance à la camaraderie  au sein de la société. Le sondage a été bien accueilli auprès des anciens membres, ce qui témoigne de l’intérêt de la fédération pour ses membres.
  • Beat Schweizer et Isidor Inauen se retirent de la Commission technique. Mirko Solari et Stefan Röthlisberger seront proposés à la CPP 2012 pour leur succéder.
  • Beat Schmidiger comme membre du tribunal arbitral et Jakob Etter comme membre de la commission de recours seront proposés à l’élection lors de l’assemblée des délégués de Petits animaux Suisse.
  • On a enregistré deux candidatures pour la secrétaire démissionnaire Evelyne Bucheli.

 

Ursula Glauser

Joseph Rey-Bellet, traducteur  

Infos brèves 04.02.2012