archives

Introduction

Chaque homme est conscient que l'histoire se répète de temps en temps.  Et cela se vérifie encore mieux lorsque nous passons en revue le temps passé. Lorsque j'ai relu il y a peu de temps les rapports annuels que j'avais rédigés, différents événements me sont revenus à l'esprit. Dans les rapports des années passées, j'ai mentionné régulièrement les catastrophes dévastatrices qui avaient frappé notre planète. En 2004, par exemple, le tsunami en Asie du Sud-est, avec ses répercussions catastrophiques sur les régions concernées et leur population. Dans le bilan 2009, le sujet était la crise économique mondiale qui avait commencé en 2008. Lors de tous ces événements, une foule d'êtres humains ont souffert ou souffrent aujourd'hui encore. La crise économique n'a pas encore enregistré de véritable redressement à ce jour.

Les événements de portée générale en 2011 dépassent de loin et sous plusieurs aspects ceux du passé, comme le tsunami dévastateur au Japon, qui a provoqué une pollution radioactive d'une ampleur inimaginable. Les marchés financiers sont loin de se calmer et, dans plusieurs pays, les hommes s'élèvent contre le mépris des droits de l'homme dans les structures instaurées par leur gouvernement. Les plus pauvres des pauvres sont prêts à tout ou presque pour améliorer leur situation.

Pour le comité de Volailles de race Suisse, le volume de travail est un peu moindre durant les années lors desquelles aucune exposition nationale n'est organisée. Dans le rapport 2011, je reviendrai brièvement sur les activités principales de la fédération.

CPP du 5 février 2011 à Sursee
Le lieu d'organisation à Sursee, avec le restaurant Baulüüt du Centre de la fédération des maîtres maçons, s'est révélé idéal. Depuis plusieurs années, la CPP de Volailles de race Suisse est divisée en deux parties. Le matin, divers exposés sont proposés sur des sujets d'actualité. Le premier exposé 2011 a été présenté par la Martina Frei, ex-rédactrice en chef de la Tierwelt, sur le sujet "Relations avec les médias". C'est ensuite Cyrill Weber, responsable des assurances de Petits animaux Suisse, qui a abordé le thème "Domaine des assurances de Petits animaux Suisse". L'après-midi, il a été question entre autres des affaires de l'assemblée des délégués. La proposition de l'Association des juges demandant que les cartes soient préparées avant le jugement par les organisateurs, avec mention de la race et de la variété de coloris, a été transmise à l'assemblée des délégués avec une recommandation massive d'approbation de la part de la CPP.

JEP du 7 mai 2011 à l'Aviforum et l'Inforama Rüti à Zollikofen
L'organisation et la direction de la Journée des éleveurs et des préposés incombent à la commission de formation. Son président Walter Gloor et les membres de la commission sont compétents pour le choix des sujets.
La série d'exposés du matin a été présentée par les orateurs Walter Baumann, Urs Baumann, Jean-Maurice Tièche et Beat Schoch, sur les races, les variétés de coloris et les exigences en élevage des grandes volailles. Pour ce faire, les conférenciers ont recouru aux techniques modernes de communication.
L'après-midi a été confiée à la Dr. en méd. vét. Karin Kreyenbühl, sur les sujets :
histomonose, mesures prophylactiques, vaccins et médicaments pour les volailles de race. Avant la conclusion et les communications de la fédération, Bruno Wilhelm, de Safenwil, a tenu un exposé sur ses expériences positives et ses relations avec son voisinage et les autorités dans le contexte de la certification de son
élevage de volailles. La participation d'un nombre continuellement croissant
d'éleveurs et de préposés confirme que cette rencontre a une valeur élevée auprès de ces derniers.

Animalia du 14 au 15 mai 2011 à St-Gall

La 8ème Animalia de St-Gall s'est déroulée du 14 au 15 mai 2011, dans les halles de l'Olma. Avec plus de 20'500 visiteurs et 104 exposants, la 8ème version de la foire fut très réussie. Petits animaux Suisse y présentait cette année son exposition sous le thème " Découvre la diversité des petits animaux" et montrait différentes espèces, races et variétés de coloris, avec de nombreux jeunes sujets.

Le Club des éleveurs de Poules appenzelloises et de Poules suisses en était l'hôte pour la première fois. Cinq grandes races et leurs diminutifs, ayant tous leur origine en Suisse, y étaient présentés dans les coloris les plus variés
L'aperçu unique du monde  des petits animaux, si riche en espèces et en races, a fasciné petits et grands visiteurs. Le public de la foire a eu l'occasion de s'informer sur les soins, la détention et l'élevage des petits animaux domestiques et de compagnie. En plusieurs endroits, le public avait la possibilité de côtoyer de très près les animaux. Un grand merci à tous les bénévoles des fédérations cantonales et des clubs d'éleveurs de Volailles de race Suisse qui ont collaboré à Animalia 2011.

Olma 2011

L'exposition spécialisée "Arche de Noé des petits animaux", dans la halle 9.0, présentait des volailles, lapins, pigeons, oiseaux d'agrément, ainsi que des cobayes, des races et coloris les plus variés, dans un enclos adapté aux animaux et

accessible au public. La fédération Petits animaux Suisse et l'Association pour la promotion des races suisses de petits animaux se présentaient et invitaient le public à découvrir leurs prestations de services.

Les visiteuses et les visiteurs ont pu  observer de très près les petits animaux et découvrir ainsi lors de la foire OLMA comment se comportent les volailles, lapins, canards, pigeons ou cobayes. L'enclos accessible, recouvert d'un filet, aves des étangs, une roue à eau et un pont, montrait nos petits protégés dans un

environnement aussi proche que possible de la nature.

Avant ou après la visite de l'univers bigarré des petits animaux, les intéressés pouvaient s'informer dans les stands. L'Association pour la promotion des races suisses de petits animaux (ARS) présentait ses activités. Elle s'engage depuis des années pour la conservation et la promotion des races indigènes et apporte ainsi une contribution importante à la sauvegarde d'un patrimoine culturel fort ancien et à la biodiversité dans notre pays. Lors d'une journée spéciale, le public a pu découvrir les races de petits animaux élevées en Suisse.

AD de Volailles de race Suisse du 18 juin 2011 à Cham ZG
"Il ne suffit pas de savoir- il faut aussi appliquer. Il ne suffit pas de vouloir- mais il faut aussi agir". Avec la citation de Johann Wolfgang von Goethe, j'ai pu ouvrir l'assemblée des délégués 2011 à la maison paroissiale de Cham ZG.

Propositions
La proposition de l'Association des juges demandant que les cartes de jugement en exposition soient préparées par les organisateurs, avec mention de la race et de la variété de coloris, a été acceptée avec 14 voix contraires.

Grandiose Exposition nationale d'aviculture 2010 à
Züberwangen

Dans son rapport final, Hubert Schönenberger a pu parler d'une Nationale

extrêmement réussie. Comme toujours lors de l'AD suivant une exposition

nationale, les lauréats du titre de champion ont été honorés par la remise d'une assiette décorée de leur race. Je remercie une fois encore le comité d'organisation, sous la houlette de Leo Locher, qui, avec ses bénévoles, a mis sur pied une exposition nationale grandiose. Celle-ci restera un magnifique souvenir pour tous les exposants et les visiteurs.

Récipiendaires de la médaille du mérite

En 2011, Reinhard Zwahlen, Mamishaus BE, Hans Keller, Signau BE, et Ferdi Flury, Wiedlisbach BE, ont été honorés par la remise de la médaille du mérite de Volailles de race Suisse. Cette distinction particulière de notre fédération est remise aux membres qui s'engagent ou se sont engagés durant de nombreuses  années pour l'élevage des volailles de race.

Nouveaux membres d'honneur

L'honneur suprême de Volailles de race Suisse est la nomination au rang de

membre d'honneur. Ce titre de membre d'honneur est attribué aux éleveuses et éleveurs qui s'engagent infatigablement et de manière exemplaire pour l'élevage des volailles de race et les intérêts de la fédération. Les délégués ont conféré par acclamation le titre de nouveaux membres d'honneur  à Theresia Stalder, Affoltern BE, Wolfgang Gafner, Bottighofen TG, et Fritz Tanner d'Engelburg SG.  Sincères félicitations à toutes les personnes honorées!

Inventaires des races et variétés de coloris
En 2011 a été organisé le deuxième recensement pour l'inventaire des races et variétés de coloris. La saisie des sujets d'élevage annoncés a de nouveau été
effectuée par Urs Lochmann, président de la Commission du standard et technique suisse et de la Commission du standard de l'Entente européenne, division volaille. La liste des races et variétés de coloris élevées peut être téléchargée sur Internet sous www.kleintiere-schweiz.ch . Pour tous les intéressés qui recherchent des volailles de race, elle constitue une véritable aide. Dans ce deuxième recensement, une nouveauté a été l'adjonction de la volaille d'ornement.

Archives photos
L'idée et la réalisation de ces archives photographiques de Volailles de race Suisse reviennent à l'ancien rédacteur des pages avicoles de la Tierwelt, Hans Zürcher. Depuis le 17 juin 2011, notre fédération dispose d'archives photos dans lesquelles figurent et sont classées actuellement plus de 20'000 images déjà. A l'avenir, une personne du comité en sera responsable et fera en sorte que ces archives
photographiques soient complétées et actualisées par de nouvelles images.

Comptes-rendus intéressants sur la volaille de race dans la Tierwelt
Depuis 2011, Fabian Schenkel est le rédacteur responsable des pages avicoles. Grâce à ses articles très intéressants et documentés, les éleveurs de volailles de race y trouvent pleinement leur compte. Suite au relookage entrepris, un vent nouveau souffle sur notre organe spécialisé et on y trouve de nombreuses informations précieuses et des illustrations pour tous les amis des animaux.
 

Jubilé  2016: 125 ans d'élevage de volailles de race  
De façon constante et inexorable, notre fédération s'achemine vers le jubilé marquant les 125 ans d'élevage de volailles de race en Suisse. Le groupe de travail a tenu une première séance lors de laquelle il a été discuté des différentes activités possibles. Hans Zürcher travaille activement à la Chronique du jubilé et doit fouiller une multitude d'articles anciens afin que , dans toute la mesure du possible, rien de ce qui s'est passé ne soit oublié. Lors de l'assemblée des délégués 2012, les participants recevront de premières informations sur le déroulement probable des festivités marquant ce jubilé.

Service de renseignements
L'intérêt pour cette prestation de service est toujours aussi grand. Chez Margrit et Hans Zürcher, de St-Aubin FR, les personnes posant une question par téléphone reçoivent des conseils spécifiques et compétents sur la détention, l'élevage et la reproduction des volailles de race et d'ornement.

Comité et commissions
Pour le traitement des affaires du comité, il a fallu deux réunions du bureau et huit séances de comité.  A l'issue de la réunion d'août se déroule à chaque fois la séance avec les commissions. La Commission du standard et technique (CST) et la Commission de formation (CF), avec leurs présidents Urs Lochmann et Walter Gloor, travaillent en toute indépendance et de façon très fiable avec leurs teams.
Le gros du travail doit être fait à domicile par chaque membre du comité et des commissions, de plus, quelques-uns d'entre eux sont impliqués dans les activités des groupes de travail préparatoires.

Perspectives et remerciements
Lorsque vous lirez ce rapport annuel, une expérience unique et inoubliable appartiendra peut-être au passé pour de nombreux éleveurs et éleveuses. Durant le week-end prolongé de l'Ascension, du 17 au 20 mai, ils auront participé à la rencontre des éleveurs et préposés. Le voyage les aura conduits en Thuringe et en Saxe. Une fois de plus, Walter Gloor est en charge de l'organisation avec le soutien de Beat Schoch.
Après les démissions du comité de Michel Bovet et Heinz Küenzi, les postes vacants n'ont pas pu être repourvus. Lors de l'assemblée des délégués du 9 juin 2012 à Belp, deux candidats seront proposés. De même, les délégués auront la possibilité d'attribuer la Nationale 2016 à Martigny VS. Le concept détaillé de cette exposition a été présenté aux délégués de la CPP en février de cette année.
En automne 2012, la troisième livraison des feuilles de complément pour le
standard des volailles pour l'Europe sera à disposition au shop Tierwelt de Zofingue. La Commission du standard et technique est compétente pour l'adaptation de la partie suisse et va transmette ses requêtes aux responsables de l'impression. J'invite aujourd'hui déjà toutes les éleveuses, tous les éleveurs et tous les responsables qui possèdent le standard à commander ces feuilles complémentaires et à mettre ainsi le standard à jour, car ce n'est que de cette façon que cet ouvrage de référence conserve sa valeur.
Durant le week-end du 7 au 9 décembre 2012 a lieu l'exposition européenne de l'Entente européenne, dans les locaux de la foire de Leipzig. J'espère que de
nombreux éleveurs et éleveuses vont décider d'exposer leurs animaux à Leipzig. Ils ont là l'occasion de comparer leurs animaux à ceux des élevages européens.
La Nationale 2012 aura lieu les 29 et 30 décembre 2012 au Campus de la fédération des maîtres maçons à Sursee. Le CO, sous la direction de Christian Lengacher, s'engage avec beaucoup de cœur à l'ouvrage pour cette exposition. La Nationale 2014, qui aura lieu les 19 et 20.12.2014 à Delémont, sera organisée par la fédération Berne-Jura.

Je remercie mes collègues du comité, de la Commission du standard et technique et de la Commission de formation de leur collaboration constructive. Au nom du Comité de Volailles de race Suisse, j'aimerais adresser un merci tout particulier à tous les responsables, éleveuses et éleveurs pour leur investissement quotidien en faveur de l'élevage des volailles de race.

Je me réjouis de saluer de nombreux éleveurs et éleveuses lors de l'assemblée des délégués de Volailles de race Suisse, le samedi 9 juin 2012 à Belp.

Martin Wyss

Président de Volailles de race Suisse

Trad. MB

Rapport annuel 2011